Bienvenue à notre nouvelle société membre

Groupama – acteur européen majeur – acquiert OTP Osiguranje


  • Groupama est présent sur 11 marchés avec 11,5 millions de clients et un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros
  • Elle opère en Croatie sous un nouveau nom en tant que Groupama osiguranje, offrant un certain nombre de produits innovants dans les segments de l'assurance vie et non-vie
  • Résultat de la transaction du partenariat stratégique de long terme de Groupama avec OTP Group


Avec l'approbation réglementaire accordée par l'Agence croate de surveillance des services financiers (HANFA) pour l'acquisition d'OTP Osiguranje par Groupama, un nouvel acteur international entre en activité sur le marché croate de l'assurance.


Groupama, acteur majeur de l'assurance en Europe, présent en France depuis plus d'un siècle, détient des positions fortes sur les marchés européens. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 306 millions d'euros. Groupama emploie 31 000 personnes dans le monde et compte plus de 11,5 millions de clients, offrant des services à partir d'un portefeuille bien équilibré d'assurances vie et non-vie sur les marchés des particuliers et des entreprises.


Dans le cadre de sa stratégie d'expansion dans la région PECO, Groupama rachète OTP Osiguranje à son partenaire stratégique historique, le groupe OTP, avec effet au 31 août. L'acquisition de l'assureur croate s'inscrit dans la continuité de la coopération fructueuse entre les deux entreprises afin d'élargir la gamme de services d'assurance sur les marchés où OTP Bank est présente. Avec l'acquisition d'OTP Osiguranje, Groupama et OTP vont diversifier le portefeuille de produits de bancassurance proposés en Croatie, ce qui représente une nouvelle étape stratégique dans le partenariat des deux sociétés. L'alliance stratégique entre OTP et Groupama, dont les activités d'assurance complètent celles d'OTP en offrant des services financiers complets, a débuté en 2008. Depuis, Groupama détient une participation significative dans OTP Bank, faisant de l'assureur français un investisseur institutionnel majeur dans le plus grand banque dans la région PECO.


Dans la conduite de ses opérations, Groupama Osiguranje s'appuiera sur la large expertise, l'exigence et la solidité financière de la maison mère, en privilégiant des produits innovants adaptés aux besoins de ses clients locaux et du marché croate. Dans la période à venir, l'assureur - connu pour ses solutions numériques innovantes simples et rapides - proposera une gamme de produits de bancassurance de haute qualité et se développera sur les marchés globaux de l'assurance vie et non-vie via les canaux de vente traditionnels et numériques. La filiale hongroise du Groupe - Groupama Biztosító - agira en tant que société leader et exercera également les droits de propriété sur les opérations croates. Les membres du directoire de Groupama Osiguranje sont Sanel Volarić (Président) et Monika Brzović (Membre du Directoire).


« Nous sommes fiers de démarrer nos opérations en Croatie, en poursuivant notre solide relation et notre partenariat stratégique avec OTP Bank. Nous sommes convaincus qu'un assureur international fort, tel que Groupama, contribuera à la poursuite du développement du marché croate de l'assurance et aux tendances et développements économiques globalement positifs. Nous sommes convaincus que notre équipe croate – avec le fort soutien du Groupe – pérennisera notre modèle commercial réussi basé sur des offres innovantes adaptées aux besoins de nos clients. » – a déclaré Bertrand Woirhaye, Président du Conseil de Surveillance de Groupama Osiguranje et Directeur Général de Groupama Biztosító en Hongrie.

« Suite à l'acquisition d'OTP Osiguranje, l'une des compagnies d'assurance croates spécialisées dans l'assurance vie sur le segment de la bancassurance, Groupama entend proposer aux banques et aux marché global en élargissant les canaux de distribution. L'objectif principal de Groupama Osiguranje sera d'assurer un développement commercial réussi, en s'appuyant sur les forces et les ressources du Groupe dans le respect des caractéristiques du marché local. Je pense que cela profitera également au marché lui-même, car le marché croate de l'assurance gagnera un nouvel acteur international compétitif, qui entrera sur le marché juste au bon moment, c'est-à-dire lorsque le pays passe à l'euro et lorsque son économie se redresse et a des perspectives positives suite à la stagnation causée par la pandémie de coronavirus », a déclaré Sanel Volarić, président du directoire de Groupama Osiguranje, ajoutant que « opérationnellement, rien ne changera pour les près de 60.000 clients d'OTP Osiguranje. Cela signifie que les clients existants peuvent faire valoir leurs droits concernant les polices existantes et pourront bénéficier à l'avenir de toute une gamme de nouveaux produits et services.“