Visite du MEDEF International

Le Premier ministre Andrej Plenković et le vice-Premier ministre et ministre des Finances Zdravko Marić ont rencontré séparément le 11 octobre 2021 au Palais gouvernemental des représentants d’entreprises françaises autour du MEDEF International, pour discuter de la situation économique en Croatie et de sa gestion de la crise du coronavirus.

Lors de la réunion, M. Plenković a souligné que la France était un partenaire commercial majeur de la Croatie et a annoncé la préparation d'un nouveau cadre "plus approfondi et plus avancé" pour le partenariat stratégique bilatéral, dans la perspective de la visite du président français Emmanuel Macron en Croatie qui "portera les relations des deux pays à un niveau supérieur".


M. Marić a quant à lui souligné devant les caméras que la réunion montrait que la Croatie était "reconnue (par la France) de la bonne manière" et  estimé que l'achat par la Croatie du Rafale avait relancé l’intérêt des Français pour son  pays. « Il y a de la place pour une coopération économique renforcée entre la Croatie et la France, notamment dans les domaines de l'énergie, des transports et de la protection de l'environnement. Nous savons depuis combien de temps les investisseurs français sont en Istrie [référence à l’autoroute « Y » istrienne, ndlr)], combien a été investi et combien sera investi dans de nouveaux projets tels que l'aéroport [de Zagreb] » a dit Marić.


Source: Hina / Vlada RH / Ambassade de France